LE BUS ROUGE est un orchestre composé de 11 musiciens issus de disciplines diverses(poly-instrumentistes,clowns,comédiens..) dédié aux arts de la rue.

 

Basé à Lyon, Le Bus Rouge cherche depuis plus de 10 ans, à réconcilier le public populaire des villes avec les musiques issues des traditions du Languedoc. La musique du Bus Rouge est faite de contours très libres, parfois brutes, laissant vivre « l’écriture spontanée » ou tout ingrédient sonore impétueux...
Mais Le Bus Rouge a d’abord cherché comment forger sa musique, avant de la choisir. C’est cette idée qui donnera dans le collectif une plus grande importance à l’existence humaine plutôt qu’à la note.

En orchestre baroque ou jouant une musique de grandes étendues, Le Bus Rouge se répand dans la ville ou le village, avec sa vivacité et sa singularité. Les déambulations extérieures font vivre sa musique depuis plus d’une centaine de dates. Non fanfare, certains affubleront Le Bus Rouge d' « orchestre de chambre pour la rue »…

C'est une formation énergique avec des timbres et des arrangements copieux proposant tantôt une dynamique résolument rock et puissante, tantôt plus orchestrale, généreuse et solennelle.