Vol Internazionale, une pièce musicale et gestuelle à tiroir:
Le projet vise à mettre en forme une pièce musicale d'une vingtaine de minutes rassemblant des participants locaux et les musiciens du Bus Rouge. Pour cela nous utiliserons le soundpaiting...

vol internazionale

Le spectacle

Création 2013

 A partir d'un morceau original composé par Xavier Blanchot (sax basse) intitulé Vol Intenazionale.

Le Bus Rouge se propose d'accompagner, dans le travail en amont puis dans la réalisation, tout groupe souhaitant donner à entendre et à voir une oeuvre musicale (école, collège , lycée, école de musique, maison de retraite, harmonie ou fanfare municipale...).
Le sounpainting permet de rassembler un grand nombre de participants, musiciens ou non, quel que soit leur âge.

À titre d'exemple, nous avons réalisé ce projet à Romans-sur-Isère dans le cadre du carnaval 2013 avec des élèves du Conservatoire en musiques actuelles, et une chorale amateur (de 7 à 77 ans...).
Nous avons fait 6 ateliers de préparation (apprentissage du soundpainting pour tous et travail sur partitions pour les musiciens) avec 4 intervenants du Bus Rouge et une générale regroupant tous les participants la veille du spectacle. La pièce a été jouée en ouverture du carnaval devant 3000 personnes. Pour un projet comme celui-ci il nous a fallu sonoriser l'ensemble des musiciens.

Distribution

Gaëlle Bauer : Saxhorn

Florent Beele-Chanvril : Tuba

Xavier Blanchot : Saxophone Basse

Frédéric Gardette : Saxophone baryton

Marion Chomier : Saxophone soprano

Frédéric Couve : Caisse-claire

Myriam Essayan : Tambour catalan

Léa Maquart : Piccolo

Elodie Pasquier : Clarinette

Fanny Vialle : saxophone soprano

Pierre Bauret : Sound-painter,
hautbois catalan.

Du sound-painting?

Support pédagogique « Le soundpainting est un langage de direction d’orchestre et de composition en temps réel, crée et développé par le compositeur new-yorkais Walter Thompson à partir des années 80. Destiné aux musiciens, mais aussi aux danseurs, acteurs, poètes et plasticiens travaillant dans le domaine de l’improvisation structurée, ce langage contient à présent plus de 900 signes qui permettent au chef d’orchestre compositeur d’indiquer aux interprètes le type d’improvisation désiré. Le déroulement de la composition est ainsi contrôlé grâce aux paramètres définis par chaque groupe de signes, de gestes.

Le soundpainting encourage la créativité personnelle des étudiants. Il favorise la transversalité entre les différentes disciplines artistiques, et permet de réfléchir sur les rapports danse-musique-texte. Dans un ensemble de soundpainting les participants (performers) sont amenés à développer leur sensibilité et leur propre imaginaire par l'improvisation tout en respectant les indications proposées par le chef d'orchestre (soundpainter). (…) Le soundpainting est un outil pédagogique précieux pouvant s'adresser à toute discipline artistique, artistes professionnels comme débutants, improvisateurs ou non.

(source : www.batikproductions.fr ) »

Partenaires

Vol internazionale est soutenu par:

La région Rhône-Alpes
La ville de Romans sur Isère
La Cordonnerie
La friche artistique Lamartine

Pro

en construction